20 ÈME FESTIVAL SAINT-BENOÎT SWING LES 22, 23 ET 24 SEPTEMBRE 2022

Programmation à venir.

 

 

 

Programme 2021

Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021

salle de spectacle LA HUNE   86280 SAINT-BENOÎT

 

Jeudi 23 SEPTEMBRE 

 

Louis Winsberg et Jaleo

 

C’est une vieille histoire débutée en 2000 avec un premier album paru après dix années passées à découvrir, apprendre et laisser infuser le flamenco dans l’identité musicale du guitariste. Pas vraiment un nom de groupe ni de disque, Jaleo est une manière d’appréhender la musique de Louis Winsberg, mariant le flamenco et ses codes avec le jazz et les musiques du monde.

https://louis-winsberg.com/

1ère partie : The Democratics

 

Quintet acoustique très actuel car formé lors du premier déconfinement en 2020, le groupe the Democratics va pourtant puiser son inspiration dans le swing des années 30.
Leurs volonté est simple, remettre au gout du jour la musique des plus grands, Duke Ellington, Sidney Bechet, Lil’ hardin Armstrong…
Les cinq musiciens sont bien conscients de la montagne stylistique à gravir et pourtant ils reprennent ces musiques avec un son d’époque tout en apportant une douce folie de notre temps.
Trompette, clarinette et trombone dynamisent une section rythmique très épuré d’une simple guitare et contrebasse. Et pourtant le groupe swing avec fureur comme au temps du Jazz Hot des années 1930.

 

Vendredi 24 SEPTEMBRE 

 

Jean Jacques MILTEAU QUARTET avec Michaël ROBINSON

 

Dans le sillage de « Memphis », « Blue 3rd », « Fragile » et « Live, Hot n’Blue », sur lesquels on peut l’écouter dialoguer avec Little Milton, Gil Scott-Heron, Terry Callier, ou Michelle Shocked, JJ reste irrémédiablement fidèle à la musique afro-américaine — même si le blues ne peut résumer à lui seul la démarche créative d’un artiste ouvert sur le monde et curieux de la diversité humaine. Intéressé par toutes les expériences, le premier des harmonicistes européens n’est pas uniquement le technicien que l’on croit. Derrière sa virtuosité, Milteau cache une très belle âme musicale; dans l’univers de la musique noire, on appelle ça la « soul »…

https://www.jjmilteau.net/

1ère partie : Nicolas MORO

 

A la fin des années 90, il co-fonde Opa Tsupa, quintette.
En 2015, Nicolas Moro écrit un nouveau répertoire de chansons et chante seul, ou en trio avec Éric Sansiquet à la contrebasse et Alban Mourgues à la batterie.
Un premier album : « L’amour est un oiseau volage » (coup de cœur des médiathèques de Paris) sort en 2018.

https://www.nicolasmoro.com/

 

Samedi 25 SEPTEMBRE 

 

CAT & THE MINT

 

Nouvelle révélation européenne, le charismatique jeune allemand à la voix reconnaissable entre toutes, Cat Lee King, accompagné par la fine fleur du Rythm’n blues français, The Mint, joue avec passion un répertoire fortement influencé par la musique des années 40/50.Un groupe dont la présence scénique et le contact au public sont indéniablement une des forces : Let the good Times roll !

Facebook Cat & The Mint

1ère partie : ALEX GRENIER SEPTET

 

Après avoir joué en trio, un peu partout en Europe, au Canada, aux Etats Unis, au Japon, remporté haut la main les tremplins de grands festivals (Jazz à Sète, Nice Jazz Festival, Jazz en Baie), Alex a décidé d’explorer de nouveaux territoires sonores en septet. Latin Jazz et Cosmic Funk s’ajoutent aux balades bluesy pour des concerts en forme d’apothéose groovy.

Facebook AlexGrenier

 

BILLETERIE

Réservez-vite votre place !